5 choses à savoir avant de te mettre en coloc

La coloc, c’est un peu le rêve de tous les étudiants, c’est la vie à plusieurs, les fous rires, les soirées… et surtout un logement pas chère ! Mais avant de vous lancer, laissez nous vous donner quelques conseils pour boucler votre dossier rapidement et profiter sereinement !

1 – Le Bail 

Premièrement, la signature du bail. Elle constitue une étape importante qui ne doit pas être négligée par les futurs membres de la coloc. Il est impératif que tous les noms figurent dessus. Plus précisément, il existe deux options : soit le bailleur signe un contrat distinct pour chaque colocataire, soit un contrat de bail unique est signé par tous les colocataires.

2 – Les obligations 

Les obligations sont simples et découlent de bon sens. Chaque colocataire est tenu de payer en intégralité son loyer ainsi que les sommes dues au bailleur (charges…) et doit participer à l’entretien du bien. En cas de non respect de ces obligations, cela peut entrainer la résiliation du contrat par le propriétaire !

3 – La clause de solidarité

Souvent exigée par le propriétaire, la clause de solidarité permet de se prémunir contre les impayés. Ainsi, si un membre de la coloc ne paie pas son loyer, le propriétaire peut réclamer la somme aux autres membres. En l’absence de cette clause, chaque locataire n’est redevable que de sa part du loyer.

4 – L’assurance habitation 

L’assurance habitation permet aux locataires de s’assurer contre les risques locatifs. Les membres de la colocation ont tout intérêt à s’assurer chez le même assureur afin d’éviter tout conflit de responsabilité.

5 – Les aides aux logements 

Il existe de nombreuses aides aux logements, il faut en profiter à tout prix ! Chaque locataire doit faire sa demande sur le site de la caisse d’allocations familiales (CAF). Le montant de l’aide au logement est calculé en fonction des ressources du colocataire et du loyer payé par chacun.

Et voilà, vous êtes maintenant en pleine connaissance des éléments les plus importants à savoir avant de se mettre en coloc, êtes vous prêt à vous lancer ?