Visiter Lyon, c’est découvrir une ville à l’histoire et à la culture très riche avec de beaux quartiers anciens et de nombreux musées. Voici notre top 7 des choses à découvrir !
1 – Le vieux Lyon
D’époque médiévale, le quartier du vieux Lyon est un des quartiers les plus anciens de la ville ! Il surprend par ses petites rues pavées, sa grande cathédrale et ses musées atypiques. C’est également dans ce quartier que vous trouverez les célèbres bouchons lyonnais.
2 – La Cathédrale Saint-Jean
Au cœur du vieux Lyon, la Cathédrale Saint-Jean est un véritable bijou d’architecture. Elle possède une des plus grandes collections d’objets et reliques religieux datant, pour les plus anciens, de l’époque byzantine. Sur sa façade, une immense horloge astronomique du XIV ème siècle, l’une des plus anciennes d’Europe.
3 – La colline de Fourvière
La colline de Fourvière est un des lieux les plus emblématiques et visités de Lyon ! Une bonne marche est nécessaire pour atteindre le sommet mais la vue panorama sur toute la ville avec en arrière plan, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc en vaut vraiment le coup !
4 – La place Bellecour
Que ce soit pour visiter Lyon, faire du shopping, aller au ciné ou tout simplement faire la tournée des bars, tout part de Bellecour. Reconnue comme la plus grande place piétonne d’Europe, cette vaste esplanade de terre rouge offre une vue imprenable sur Fourvière.
5 – La Croix Rousse
Situé dans les hauteurs de Lyon, le quartier de la Croix Rousse est très atypique. Un village dans une ville, voilà comment le décrivent les lyonnais ! La Croix Rousse est l’ancien quartier des canuts, les ouvriers spécialisés dans le travail de la soie et dont la révolte à irrévocablement marquer l’histoire de Lyon.
6 – Le parc de la tête d’Or
Plus grand parc de la ville, c’est un endroit très apprécié des lyonnais. En effet, c’est l’endroit idéal pour des activités en plein air. Vous pourrez au choix visiter le parc zoologique gratuit, la roseraie, le jardin botanique ou encore profiter d’une balade en train ou faire du pédalo sur le lac.
7 – Le musée des Confluences
Situé dans le quartier moderne du même nom, le musée des Confluences, avec son architecture futuriste, est situé sur les quais du Rhône. Il propose des expositions permanentes sur les origines de la vie avec notamment une partie archéologique, une autre sur les représentations de la mort et une dernière sur les sociétés et civilisations fabriquées par l’Homme.
Et vous, quels sont vos lieux incontournables à Lyon ?