La cité phocéenne, petit joyau de la méditerranée, regorge de choses à faire et à voir absolument ! The Colivers vous partage ici son city guide de Marseille avec un top 7 des incontournables de Marseille :
1 – La Bonne Mère
Surplombant toute la ville du haut de sa colline, la Basilique Notre-Dame de la Garde est, selon les dires, l’ange gardien des habitants de Marseille et des pêcheurs qui partent en mer. Une vue imprenable vous y attend, vous pouvez y accéder à pied pour les plus sportifs ou avec le petit train de la ville au départ du Vieux-Port.
2 – Le Vieux-Port
Lieu de vie de Marseille, le Vieux-Port est l’un des symboles de la ville, situé en bas de la fameuse Canebière. Venez y profiter du soleil sur les nombreuses terrasses au bord de l’eau, découvrir chaque matin le marché aux poissons, admirez les allers et venus de bateaux mythiques comme le Ferry-boat… Les activités ne manquent pas !
3 – Les îles du Frioul
Au large de Marseille, découvrez les incontournables îles du Frioul. Un archipel constitué de 4 îles accessible par ferry, et qui offre une balade avec un panorama exceptionnel. Pour les amateurs d’histoire, vous y découvrirez les vestiges romains de l’hôpital Caroline, et pour les adeptes de la farniente, place aux nombreuses criques et plages.
4 – Le Fort Saint Jean
Situé à deux pas du Vieux-Port, le Fort Saint Jean est un monument au cœur de l’Histoire marseillaise, édifié en 1365 pour défendre le port dans un premier temps. Grimpez quelques marches pour y découvrir un panorama 360° de Marseille à couper le souffle!
5 – Les Calanques
Que se soit pour faire une randonnée, se baigner ou explorer la nature et les fonds marins, le parc naturel des calanques est un des trésors de Marseille. Un écrin de biodiversité préservée unique au monde, qui est accessible à pied lors de randonnées ou par bateau. Parmi les plus belles calanques? On compte Sormiou, Morgiou, Calanque d’En-vau, Port-Pin ou encore Sugiton!
6 – Le Mucem
Inauguré en 2013, le Mucem – musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – est un lieu de culture et d’art. Devenu une institution de Marseille, cette cité culturelle est un haut lieu de l’architecture et du patrimoine qui se déploie sur trois sites : le J4, Fort Saint Jean et le CCR. Alerte bon plan : l’accès au musée est gratuit tous les 1er dimanches matin du mois.
7 – Le Stade-Vélodrome
Impossible de se rendre sur Marseille sans visiter le stade Vélodrome ! Marseille ville de foot, ce lieu situé au sein du quartier Saint-Giniez est une institution pour les olympiens. On vous conseille d’assister à un match pour vous rendre compte de la passion du ballon rond qui règne sur la cité phocéenne.
Et vous, quels sont vos endroits à ne pas manquer de Marseille ?